Monteur assembleur

Le métier de monteur-assembleur

Le métier de monteur-assembleur ou d’assembleur-monteur est un travail qui demande un vaste nombre de compétences : force physique, agilité, minutie et habileté à collaborer avec plusieurs corps de métiers. Ce métier aux nombreuses facettes en est un prometteur et s’avère indispensable à la réalisation de projets d’infrastructures majeurs dans le secteur industriel. Voici donc tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce métier!

Nos offres de monteur-assembleur

La formation d’un monteur-assembleur

Un monteur-assembleur devra obtenir un diplôme d’études professionnelles pour exercer ce métier et donc suivre un diplôme d’études professionnelles en montage structural et architectural. Ce cours est d’une durée de 1230 heures et est habituellement offert dans la région de Montréal.
Pour y avoir accès, il convient d’avoir les préalables scolaires demandés par les divers centres de formation, lesquels impliquent habituellement d’avoir complété un diplôme d’études secondaires ou bien d’avoir acquis un certain nombre d’années d’expérience sur le marché du travail.

Monteur assembleur iStock 678821660
Monteur assembleur iStock 520167248

Compétences et rôle d’un monteur-assembleur

Un monteur-assembleur est un spécialiste dont le travail consiste à fabriquer, monter et assembler les éléments en fer ou en acier qui entrent dans la fabrication de différentes structures comme des immeubles, des garde-corps et des clôtures.
Afin de concrétiser ces différents projets, il doit mettre en œuvre une très grande diversité de procédés relatifs au soudage, au boulonnage, au gréage, à la fabrication et à l’assemblage des structures. Pour effectuer ces diverses actions, l’habileté de mettre à l’œuvre plusieurs procédés de métallurgie est nécessaire.

Dans un second temps, un monteur-assembleur doit utiliser des notions en mathématiques ainsi qu’en trigonométrie. Il est donc indispensable pour ce travailleur du secteur industriel d’être à l’aise d’effectuer des calculs élaborés et parfois complexes. Ces connaissances lui sont d’ailleurs indispensables afin de comprendre les calculs ou indications figurant sur les plans et schémas qu’il doit consulter.

Étant donné que ce travail est exigeant physiquement, il devra être en bonne condition physique et faire preuve d’agilité. Cela est d’autant plus vrai que le déplacement d’objets très lourds fait partie intégrante de son quotidien au travail et que les heures de travail debout sont nombreuses. Comme ce travail s’effectue en hauteur, ne pas avoir le vertige est indispensable.

Comme il effectue seul la majeure partie de ses tâches, faire preuve d’autonomie est un prérequis pour exercer le métier de monteur-assembleur. Comme les étapes menant au montage des structures sont nombreuses et sont garantes de leur solidité, faire preuve d’une très grande minutie et d’une attention aux détails est essentiel.


Enfin, ce professionnel doit être capable de collaborer avec les autres professionnels (ingénieur, soudeur, grutier ou ferblantier) qui travaillent sur les mêmes projets industriels que lui.

Le salaire d’un assembleur-monteur

En moyenne, un monteur-assembleur gagne entre 20$ et 40$ de l’heure. Comme cela est le cas avec de nombreux emplois du secteur industriel, le nombre d’années d’expérience s’accompagne souvent d’un salaire beaucoup plus élevé.

Bien que les monteurs-assembleurs travaillent dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la foresterie, l’industrie minière, la majeure partie des travailleurs choisissent celui de la fabrication métallique industrielle (dans une proportion d’environ 71%).

Monteur assembleur iStock 182407584

NOS OFFRE D'EMPLOI

Call Now Button