Electricien industriel

Le métier d’électricien industriel

Un électricien industriel possède certaines qualifications qui font de lui le professionnel désigné pour effectuer les divers travaux de réparation et d’installation de circuits électriques au sein d’entreprises ou bien d’usines.

Offrant des perspectives d’emploi avantageuses à bien des égards, le secteur de l’électricité industrielle demande la maîtrise d’un grand nombre de compétences techniques. Que faut-il donc savoir sur ce métier?

Nos offres d'électricien industriel

La formation d’un électricien industriel

Afin de devenir électricien industriel, il est possible de suivre plusieurs cheminements sur le plan de la scolarité. Plusieurs programmes permettent en effet d’obtenir les qualifications et compétences nécessaires. En voici un aperçu :

  • DEP en électromécanique de systèmes automatisés ;
  • AEC en automatisation et instrumentation industrielle ;
  • DEC en technologie du génie électrique : automatisation et contrôle.

Indépendamment du parcours scolaire suivi, il est indispensable d’obtenir un certificat de qualification afin de pouvoir exercer le métier d’électricien industriel.

Compte tenu de la nature de son travail, un électricien industriel devra posséder une bonne dextérité manuelle et être capable de travailler de façon très minutieuse.  Dans le même ordre d’idées, une bonne vision est assurément un prérequis. Comme les travaux vont requérir une grande précision, ces compétences sont essentielles.

De plus, un esprit analytique, des aptitudes en résolution de problèmes et un raisonnement déductif sont des qualités à posséder afin d’apporter des solutions adaptées aux problèmes identifiés ou aux améliorations à apporter aux systèmes électriques en place.

Electricien industriel iStock 1362449137

Compétences et rôle de l’électricien industriel

Avant d’exposer précisément les tâches qui meublent le quotidien d’un électricien industriel, il convient de préciser qu’il doit généralement obtenir une spécialisation afin de détenir ce titre.

Il possède donc une formation supplémentaire afin de pouvoir travailler dans les entreprises industrielles, lesquelles ont des besoins précis en matière d’électricité et des problématiques spécifiques.

Les tâches d’un électricien industriel vont inclure :

  • l’entretien régulier de l’équipement et la tenue des registres d’entretien ;
  • faire la mise à jour des systèmes ;
  • le nettoyage des panneaux de circuit et des contacts ;
  • tester les différents systèmes électriques ;
  • la lecture et l’interprétation des plans et schémas ;
  • identifier les causes à l’origine des problèmes et les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Les différents systèmes sur lesquels un électricien industriel qualifié devra intervenir sont aussi nombreux que diversifiés. Parmi ces derniers, notons les générateurs, les moteurs électriques, les systèmes de contrôle, les alternateurs ainsi que les régulateurs.

Electricien industriel iStock 1150199550

Offre d’emploi en tant qu'électricien industriel : le salaire offert

On peut s’attendre à ce qu’une offre d’emploi d’électricien industriel affiche un salaire d’environ 30$ de l’heure, ce qui représente environ 68 000$ par année. Avec un certain nombre d’années d’expérience à son actif, un électricien industriel pourra accéder à des postes de supervision. En conséquence, son salaire pourra être bonifié.

Ce professionnel étant hautement spécialisé dans le domaine de l’électricité industrielle, celui-ci est très en demande sur le marché du travail. Également, mettons de l’avant le fait qu’un électricien industriel d’expérience pourra gagner jusqu’à 100 000$ éventuellement. Voilà qui est certainement un fait à mentionner!

Évidemment, une bonne dextérité est de mise en raison de la manipulation d’un grand nombre de machines et d’outils permettant le façonnage, le découpage, mais également l’assemblage des pièces en métal. Comme le métier d’assembleur soudeur est un travail physique, de l’endurance et de la force sont également des qualités à posséder. Cela est d’autant plus vrai que ce métier implique d’être exposé à la chaleur et à soulever des objets pesants.

La norme professionnelle qui s’applique à ce métier implique la maîtrise de quatre compétences principales afin de détenir un certificat de compétence professionnelle :

● être capable de vérifier la qualité du travail effectué ;
● être capable de planifier les travaux d’assemblage soudage ;
● faire l’assemblage d’un ensemble mécano-soudé ;
● avoir les aptitudes requises pour employer un procédé de soudage semi-automatique ou manuel.

Précisons que les assembleurs soudeurs travaillant avec de la tôle forte doivent maîtriser une cinquième compétence, soit celle relative à la réalisation de travaux connexes au soudage.

Electricien industriel iStock 861291240

NOS OFFRE D'EMPLOI

Call Now Button