Le métier de tuyauteur
Le métier de tuyauteur fait partie des métiers prometteurs du secteur industriel. Offrant aux travailleurs la possibilité d’exercer leurs compétences sur des réseaux complexes de tuyaux et de canalisations, il mérite certainement d’être mis en valeur. Que devez-vous donc savoir sur ce spécialiste de la tuyauterie essentiel au bon fonctionnement de nos installations de plomberie?
Nos offres de tuyauteur
Tuyauteur senior – Offre H1
Gaspé
Temps plein
Permanent
Horaire de jour flexible
Contrat à durée indéterminée
Plusieurs postes à combler
De 24,00$ à 34,00$ de l’heure
Tu as une formation de tuyauter ou tu as de l’expérience dans le domaine ? Tu aimes les défis et aimerais avoir l’occasion de te développer dans le domaine ? Tu voudrais faire partie d’une équipe soudée et dynamique ? Nous avons plusieurs opportunités d’emploi à te proposer !
Emploi de tuyauteur : la formation requise
Afin d’exercer le métier de tuyauteur, il est requis d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en plomberie et chauffage ou bien comme mécanicien en tuyauterie. Ces programmes sont d’une durée de 1680 heures, soit 15 mois. Ce programme est d’ailleurs offert dans plusieurs régions du Québec comme à Montréal, en Montérégie et au Centre-du-Québec.
Suite à cette formation de niveau professionnel, un tuyauteur pourra décider de se spécialiser en tant que plombier ou bien poseur d’appareils de chauffage.

Compétences et rôle du tuyauteur
Les gens portés sur les mathématiques et pour qui la chimie est un centre d’intérêt sont définitivement des candidats idéaux pour le métier de tuyauteur demandant à la fois de la concentration et de la minutie.
Lors de son travail quotidien, un tuyauteur devra effectuer diverses tâches relatives à l’installation, à la réparation ou bien à la modification d’un système de plomberie ou de chauffage. Plus précisément, il devra déterminer les travaux à exécuter sur les réseaux de tuyaux grâce à l’analyse des plans de construction. Il travaille notamment sur des canalisations de gaz, de vapeur ou de produits chimiques.
Il sera par la suite responsable de la préparation des éléments de tuyauterie grâce à des outils manuels ou mécaniques et de leur assemblage. Enfin, le tuyauteur devra s’assurer de l’étanchéité du réseau de tuyaux. Dans le cadre de son travail, ses services seront aussi retenus pour faire le nettoyage des canalisations ainsi que des systèmes d’évacuation.
Que faut-il donc posséder comme compétences pour exercer le métier de tuyauteur dans une entreprise? Tout d’abord, il importe d’avoir des connaissances en mathématiques, en physique ainsi qu’en chimie afin de pouvoir appliquer des notions touchant à ces domaines de connaissance dans son travail. Les esprits scientifiques aimant le calcul seront donc des personnalités bien adaptées aux exigences de cet emploi.
Un tuyauteur devra être minutieux et en mesure de travailler autant seul qu’en équipe. Comme il peut donc s’agir d’un emploi solitaire, être capable de faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses fonctions est assurément nécessaire.
Comme son travail requiert une très grande précision, le tuyauteur devra être attentif aux détails et posséder une bonne dextérité.

Emploi de tuyauteur : le salaire offert
On peut dire que les perspectives d’avenir pour le métier de tuyauteur sont intéressantes. Précisons que le taux de placement des nouveaux diplômés atteint environ 80%. Concernant le salaire offert pour ce type d’emploi, celui-ci atteint environ 30$ de l’heure. Soulignons que ce dernier peut varier en fonction du suivi d’une formation de spécialisation.

NOS OFFRE D'EMPLOI
Nos employés occupant un emploi industriel à titre de soudeur -assembleur assument l’installation et la réparation de l’équipement de soudure, en plus d’effectuer la soudure
des pièces d’équipement et les actions relatives à leur renforcement. Également, il doit veiller au suivi et à l’interprétation des plans.
Dans le cadre de leur emploi industriel, nos soudeurs haute pression effectuent l’assemblage et la soudure de pièces métalliques et de tuyaux sur des appareils à l’intérieur desquels des vapeurs et liquides circulent sous pression.
Nos mécaniciens industriels effectuent diverses tâches essentielles au bon fonctionnement de l’équipement industriel. Ces dernières incluent l’entretien, la réparation, l’installation et la modification des divers équipements.
En tant que travailleur œuvrant dans le domaine de la production, nos journaliers sont responsables des étapes relatives à la fabrication de divers biens.
Nos machinistes opèrent et conduisent des machines outils afin de fabriquer des instruments et pièces de précision.
Nos peintres industriels visent à appliquer de la peinture sur un ensemble de surfaces, d’équipements ou de pièces.
Nos contremaîtres de production sont en mesure d’organiser efficacement le travail ainsi que les projets réalisés à la fois sur des chantiers et en usine.
Nos professionnels occupant un emploi industriel en tuyauterie travaillent sur des réseaux de tuyaux assurant le transport de liquides et de gaz à des pressions et températures variables.
Nos polisseurs réalisent des produits dont le fini est parfaitement lisse et uniforme. Leurs tâches incluent le polissage des pièces de métal grâce à l’utilisation d’outils
divers comme des meules, des rectifieuses et des ponceuses.
Un électricien industriel vise l’entretien et l’amélioration des installations électriques, le tout afin d’en optimiser la performance et d’en assurer le bon fonctionnement.
Occuper un emploi industriel en assemblage et montage implique de travailler dans divers secteurs. Nos monteurs assembleurs effectuent diverses tâches comme :
● la lecture et l’interprétation des plans et schémas d’assemblage ;
● la fabrication, l’assemblage et le montage de la structure ;
● l’application des procédés de fabrication, de boulonnage, de soudage, de gréage
et d’assemblage.
Dans le cadre de leur emploi industriel, les ingénieurs mécaniciens étudient, conçoivent et élaborent des appareils et des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Les électromécaniciens sont responsables de l’entretien, de la mise à l’essai, de la restauration et de la réparation des éléments suivants : dispositifs électriques, moteurs électriques, transformateurs et appareillage de connexion.
Nos mécaniciens font l’inspection, l’entretien, la réparation et l’ajustement des divers éléments et systèmes de machineries lourdes en conformité avec les normes relatives à chaque système.