Soudeur haute pression

Le métier de soudeur haute pression

Le métier de soudeur haute pression est un travail exigeant et spécialisé qui consiste à souder des pièces métalliques à l'aide d'un gaz sous pression et à haute température. 

Un soudeur haute pression devra démontrer un vaste nombre d’habiletés dans le cadre de son travail afin d’effectuer un travail de haute qualité. Que faut-il donc savoir sur ce métier méconnu du secteur industriel, mais pourtant prometteur?

Nos offres de soudeur haute pression

La formation pour devenir soudeur haute pression

Pour devenir soudeur haute pression, de nombreuses années d'expérience et une formation spécialisée sont requises. Il est essentiel de réussir un examen d'habilitation pour obtenir une certification et travailler dans l'industrie. Une formation est nécessaire pour devenir soudeur haute pression

Cette dernière doit être offerte par un organisme accrédité et comprendre des cours sur les procédures et pratiques de soudage haute pression à suivre ainsi que des formations pratiques et théoriques sur l'utilisation d'équipements spécifiques comme la torche à oxygène-acétylène et la sécurité sur le lieu de travail.

À ce propos, mentionnons l’existence d’une attestation de spécialisation professionnelle de 600 heures (6 mois) en soudage haute pression. Pour y avoir accès et devenir officiellement soudeur haute pression, il faut remplir une des trois conditions  suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en soudage-montage ou soudage général ;
  • occuper un emploi en lien direct avec ce programme en particulier ;
  • détenir un attestation d’études professionnelles en soudage et une expérience de travail équivalente ou obtenir la reconnaissance officielle d’apprentissages équivalents.
Soudeur haute pression iStock 1170817639

Soudeur haute pression : un emploi aux compétences variées

Les aptitudes et compétences à maîtriser pour devenir soudeur haute pression sont aussi nombreuses que diversifiées! Pour exercer ce métier, il faut tout d’abord avoir une bonne connaissance des procédés de soudage et des techniques de soudage. Ensuite, une bonne compréhension des normes de sécurité et de qualité à suivre ainsi que la capacité de les appliquer concrètement dans le cadre de ses fonctions sont nécessaires.

Il est également important d'avoir des compétences en lecture et en interprétation de plans afin de comprendre les spécifications techniques. Soulignons que la compréhension du fonctionnement des machines et des équipements de soudage haute pression est un prérequis. De plus, des compétences en diagnostic sont assurément nécessaires.

N’oublions pas de mentionner qu’il est essentiel pour le soudeur haute pression d'avoir des compétences en mécanique, en électricité et en informatique. Enfin, faire preuve de précision et porter une grande attention aux détails est indispensable pour répondre aux standards de qualité attendus.

Soudeur haute pression iStock 498337716 scaled e1677861028439

Soudeur haute pression : un emploi payant?

Tout d’abord, il convient de préciser que le salaire d'un soudeur haute pression dépend du lieu de travail et du niveau d'expérience du soudeur. Selon l'enquête salariale 2019 de l'Association des métiers de l'industrie de la construction et de l'exploitation minière (AMICEM), un soudeur haute pression dont la carrière débute peut s'attendre à gagner un salaire annuel moyen de 54 000$ par année. Les soudeurs haute pression ayant plus d'expérience et plus de qualifications peuvent s'attendre à des salaires plus élevés.

Soudeur haute pression iStock 512274408

NOS OFFRE D'EMPLOI

Call Now Button