Le métier de polisseur en est un de haute précision, lequel est parfaitement adapté aux travailleurs motivés par le souci de la perfection. Bien que méconnu, ce métier présente plus d’un intérêt pour les travailleurs manuels soucieux de produire un travail de haute qualité.
Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le métier de polisseur de métal, incluant les compétences requises à maîtriser pour l’exercer et la formation à suivre pour les développer.
Tu aimes les défis et aimerais avoir l’occasion de te développer dans le domaine de l’industrie ? Tu voudrais faire partie d’une équipe soudée et dynamique ? Nous avons plusieurs opportunités d’emploi à te proposer !
La formation requise pour exercer le métier de polisseur de métal s’obtient dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail et non pas par l’intermédiaire d’une formation professionnelle comme cela est le cas avec bon nombre d’emplois dans le secteur industriel.
En général, la durée de l’apprentissage est de 18 mois pour l’apprentissage du polissage sur pièces rectangulaires et cylindriques ainsi que pour la maîtrise des procédures à suivre pour la réparation. Cet apprentissage est prolongé de six mois pour les professionnels qui souhaitent apprendre comment effectuer les travaux de réparation et bonifier leurs diverses compétences.
La tâche principale du polisseur de métal, professionnel du secteur industriel, consiste à polir des pièces en métal. Pour ce faire, des procédés semi-automatiques ou manuels seront mis à l’œuvre. Divers outils comme les meules, les ponceuses, les rectifieuses ainsi que des produits de polissage seront utilisés. En plus de l’habileté requise pour utiliser les outils mentionnés précédemment, un polisseur de métal devra être en mesure de faire un usage approprié de ces produits afin de réaliser une finition impeccable et sans imperfection.
Afin d’être polisseur, il importe d’avoir le souci du détail et de faire preuve d’une grande minutie. Une bonne acuité visuelle est essentielle afin de repérer aisément les imperfections à corriger sur les pièces à polir. Également, il devra porter son attention sur les déformations subies par le métal sous l’effet de la chaleur.
Comme les travaux à effectuer le seront parfois sur des pièces lourdes (parfois de plus de 25 kilogrammes), le polisseur doit être en bonne santé et en bonne condition physique.
On considère qu’un polisseur doit être en mesure de travailler sur des pièces métalliques rondes ou bien rectilignes, mais aussi de planifier lui-même les travaux qui devront être effectués. Il devra donc être capable d’envisager les étapes à suivre pour mener le projet à terme, mais aussi de déterminer les meilleurs outils ou techniques à mettre en œuvre afin d’obtenir un résultat de haute qualité.
Précisons que la maîtrise de ces trois compétences est essentielle afin d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Un polisseur en mesure d’effectuer lui-même les travaux de réparation pourra obtenir une attestation de compétence en échange de cette habileté supplémentaire.
Bien que le salaire d’un polisseur de métal puisse varier en fonction du nombre d’années d’expérience, il atteint en moyenne environ 35 000$. Précisons que la maîtrise des travaux de réparation peut contribuer à bonifier ce salaire auprès de certains employeurs.